Home Page Image
 

Stage de violoncelle

pour adultes amateurs



Les Professeurs

Virginie CONSTANT
Titulaire du C.A.; Professeur au conservatoire de Vincennes;
Violoncelliste du TRIO ELEGIAQUE
Sophie MAGNIEN
Titulaire du C.A.; Professeur au conservatoire de Besançon
Violoncelle – solo de l' Orchestre de Besançon- Franche-comté
Alain Gervreau
Titulaire du C.A. ; Professeur de violoncelle historique au Conservatoire de Besançon et à l'Académie Royale de Bruxelle

Sébastien PAUL
Titulaire du C.A, Professeur au C.R.I de Beaune.
Violoncelliste de l'orchestre Dijon-Bourgogne.

 
 

`Invité 2018

Lucien GUERINEL
Né à Grasse en 1930, Lucien GUERINEL commence à composer dès 1945 et reçoit les conseils d'André Jouve et de Louis Saguer. S'établissant à Marseille dès les années 60, il s'implique fortement dans la vie musicale provençale et collabore de 1983 à 2000 au quotidien La Provence comme critique musical.

Après avoir obtenu le 2nd prix du Concours de composition pour quatuor à cordes de la Fondation Philip Morris à Paris en 1983, il reçoit de nombreuses commandes d'état et privées. Lucien GUERINEL est depuis régulièrement sollicité par les plus prestigieuses formations et structures musicales telles le Quatuor de clarinettes de Paris, l'ensemble Musicatreize ou le Festival d'Ambronnay. Plusieurs enregistrements des ses œuvres ont été récompensés (« choc » du Monde de la musique, « disque de l'année » etc ) et son catalogue atteint aujourd'hui plus de cent trente numéros. Pour la télévision, Lucien GUERINEL a écrit la musique de La prison sur la mer sur un roman de Nicole Ciravegna et pour le cinéma celle pour quatuor à cordes du court-métrage de Pascale Boullet « Requiem » en 1999.

Lucien Guérinel a publié trois recueils de poèmes : La parole échouée (1969) ; «La sentence nue (1972) chez Chambelland (Paris) et Acte de présence (1997) aux Ateliers Populaires de Paris (lithographies de Jean Pons). Il collabore avec le photographe Philippe le Bihan pour Nuptiales (autoédition) en 2005 et Un pas de plus (Sivana Editoriale, Milan) en 2012.

La XIV° session de PontiCelli créera « Tanti celli per poco » de Lucien GUERINEL, commande du stage.